Déménagement en France au départ de la Belgique : A qui faire appel ?

déménagement international

Pour de multiples raisons, vous voulez partir de la Belgique pour vivre en France ? En tant que première destination occultée par les belges, la France reste ouverte pour tous les arrivants de la Belgique sans un visa. Avec une carte d’identité valide, vous pourrez y élire domicile et vaquer librement à vos occupations quotidiennes. Pour réussir votre déménagement en toute sérénité, vous pouvez vous tourner vers certaines solutions.

Contacter un expert en déménagement international

Pour réussir votre déménagement international Belgique France, la meilleure solution reste le recours à une société experte dans le déménagement international Belgique France. De cette façon, vous pourrez profiter d’un service de qualité et conforme à vos attentes.

En effet, si vous sollicitez les prestations de ces professionnels en la matière, vous pourrez vous libérer de tous les soucis assujettis à votre déménagement. Les professionnels s’occupent de tout, de A à Z.

Ils peuvent, selon la nature de votre contrat, emballer vos affaires, s’occuper du transport et une fois que vous arriverez à destination, la société de déménagement international Belgique France s’occupe aussi du déballage de vos affaires.

Il revient à la société de déménagement de régler les frais de manutention de vos meubles et de vos cartons de déménagement. Bien équipée, votre société de déménagement assure la sécurité de vos affaires avant le départ, pendant le trajet, mais aussi après l’arrivée à destination.

Vous pourrez également profiter d’un camion de déménagement suivant des normes précises pour un voyage assuré et en toute sécurité. Si vous partez avant vos affaires, vous pouvez avoir la certitude que la société de déménagement saura conserver, stocker et transporter vos affaires dès que vous appelez en toute sécurité.

Chercher auprès des réseaux de déménageurs

Pour réussir votre déménagement en France au départ de la Belgique, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers les réseaux de déménageurs. Très présents en ligne, entre autres sur les réseaux sociaux, ces experts du déménagement sont aussi faciles à contacter.

Vous devez simplement lancer des recherches, publier une annonce ou encore leader carrément une discussion dans les différents groupes. Cela facilitera non seulement les recherches, mais vous permettra aussi d’obtenir des avis sur certains experts ou professionnels dans le domaine.

En effet, comme les réseaux sont aujourd’hui de plus en plus fameux, beaucoup de clients préfèrent émettre leurs avis là-dessus. De cette manière, le public pourra se faire un premier avis dès qu’il sera en contact avec un prestataire.

Pourtant, il est à préciser que les réseaux de déménageurs sont composés par plusieurs sociétés issues d’une même localité ou d’une même filiale. Les réseaux de déménageurs restent de ce fait un moyen efficace pour trouver le bon déménageur qui se détachera du lot.

Pour vous assurer d’engager les professionnels fiables, n’hésitez pas à poser des questions. Sur les réseaux, vous ne risquez pas de parler dans le vide.

Faire appel aux groupements des déménageurs français

Après, sachez que pour un bon déménagement, vous pouvez aussi vous tourner vers les groupements des déménageurs français. En général, il s’agit d’un groupement légal qui recense quelques experts en déménagement international Belgique France.

Pour assurer la fiabilité de leurs prestations et la qualité de leurs services, les sociétés qui sont membres des groupements des déménageurs français disposent du label de qualité AFNOR. Présents sur le territoire depuis plusieurs années, ces groupements regroupent uniquement des références dans le domaine.

Pour trouver ces groupements de déménageurs, vous pouvez d’emblée vous rendre sur internet où vous pourrez obtenir toute une liste exhaustive des membres. Vous pouvez aussi effectuer des recherches auprès des réseaux sociaux.

Mais vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les avis et les différentes recommandations de vos proches, mais aussi de vos voisins. En effet, le bouche-à-oreille peut aussi vous être d’une certaine aide dans la mesure où les expériences des proches et des amis peuvent être très utiles.

Elles permettent effectivement de connaître les différents avis et de trancher par la suite. Ce n’est qu’une fois que vous aurez soutiré les avantages et les bémols à engager une société particulière que vous pourrez vous assurer de faire le bon choix.

Toutefois, il est à préciser qu’une société de déménagement international Belgique France qui a pu intégrer les groupements des déménageurs français a déjà fait preuve de standard, de qualité, mais surtout d’expertise dans ses prestations.

En fonction de la nature du contrat que vous avez décidé de sélectionner, vous pourrez profiter d’un service de déménagement complet où la société de déménagement s’occupe de tout le travail à votre place.

Investir auprès des réseaux de particuliers

Après, vous devez aussi savoir que pour réaliser au mieux votre déménagement de la Belgique vers la France, vous pouvez contacter les réseaux des particuliers. Relativement vastes, ces réseaux couvent aussi de nombreuses sociétés.

Vous pourrez dans ce sens les contacter pour trouver des prestations qui correspondent à vos attentes. En principe, les services proposés par ces réseaux sont louables, mais vous devez imposer vos attentes.

Le fait est que les particuliers ne sont pas contraints de souscrire à des labels ni à des législations particulières.

De ce fait, vous pourrez tomber sur des logistiques non-standardisées. Ce qui peut être dangereux. Vous pourrez par exemple avoir à faire avec un véhicule mal entretenu qui risquent de faire des accidents en cours de route.

Avec les services des particuliers qui peuvent manquer d’expérience, sachez que vous pourrez aussi avoir à faire avec des manutentionners peu formés. Ce qui expose vos affaires fragiles de vos meubles des casses éventuels. 

De ce fait, pour tomber sur un particulier fiable, prenez le temps de vérifier s’il est à même de vous proposer des assurances ou des garanties lors de l’élaboration du travail que vous vous apprêtez à le confier.

Ce qui vous aide à limiter des dégâts des sinistres qui peuvent arriver lors du déroulement du déménagement.

Sinon, il est à rappeler que si vous vous lancez dans un déménagement de la Belgique vers la France via un réseau de particuliers, sachez que vous réaliserez relativement d’économies par rapport aux tarifs des sociétés de déménagement international Belgique France. C’est d’ailleurs le principal avantage à se tourner vers cette alternative.

Louer un camion de déménagement

Mais si vous envisagez de réaliser vous-même votre déménagement de la Belgique à la France, sachez que vous pouvez aussi organiser le voyage et les préparatifs. Si vous êtes parmi ces déménageurs qui préfèrent emballer et déballer vous-même vos affaires, c’est la meilleure option à adopter.

En effet, avec un peu d’organisation et un planning à respecter, vous pourrez réussir votre déménagement en louant un camion de déménagement. De plus, il concerne d’une solution relativement économique.

Mais pour vous aider à déplacer vos affaires, vos meubles et vos cartons vers le camion de déménagement au moment du départ et à votre arrivée, vous devez chercher vous-même les manutentionners. Il va alors sans dire que vous serez obligé de prendre en charge leurs salaires.

Sinon, vous pouvez demander à vos amis, à vos proches ou aux autres membres de votre famille à vous aider pour ces tâches spécifiques. Ce qui peut être une solution relativement économique. Sans oublier le fait que cela vous permettra de transporter délicatement vos affaires, en limitant les casses.